Démarche Qualité

Engagés au quotidien !

Les équipes de Cosmepar sont mobilisées pour vous garantir des prestations de qualité. Nous sommes certifiés ISO 9001:2008 et ISO 22716:2008, reconnaissances d’une rigueur et d’une exigence pour placer le client au coeur de notre démarche.

La démarche qualité chez Cosmepar, c’est quoi ? Stéphanie Cochu, coordinatrice qualité du groupe, nous explique.

Cosmepar a été certifié ISO 9001:2008 en 2015. Pourquoi est-ce important pour Cosmepar ?

Après la certification ISO 22716:2008 Bonnes Pratiques de Fabrication Cosmétiques (dont le premier objectif était de nous rapprocher des préoccupations de nos clients en terme conformité avec le règlement européen), il nous semblait important en tant que prestataire de services de poursuivre nos engagements dans une démarche de qualité globale, d’amélioration de nos performances et de la satisfaction de nos clients.

Concrètement la démarche qualité au quotidien, c’est quoi ?

La démarche qualité concerne l’ensemble des salariés ; c’est un état d’esprit, un ensemble d’actions menées pour améliorer nos performances, tirer parti positivement des problématiques que nous rencontrons de sorte à ne plus les rencontrer.

Quels engagements de Cosmepar pour tenir cette démarche qualité ?

Pour nous, respecter les normes ISO 22716:2008 et ISO 9001:2008, c’est répondre à un objectif fondamental : la satisfaction de nos clients. La réactivité, l’écoute et le conseil que nous apportons et qui ont fait la réputation de Cosmepar passent aussi par l’efficacité de notre système de management de la qualité.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Etre certifié, c’est bien, le rester c’est mieux ! Donc d’abord maintenir nos certifications lors des audits de surveillance annuels.

Ensuite, nous lançons une démarche d’accréditation selon la norme internationale ISO 17025 sur le laboratoire Cosmebac ; cette accréditation délivrée par le Cofrac (Comité français d’accréditation) est la reconnaissance des compétences organisationnelles et techniques du laboratoire et de son personnel. Un nouveau challenge pour l’équipe !

Et vous, quel est votre rôle au sein de Cosmepar ?

Mon poste consiste à mettre en œuvre la politique qualité définie par la direction et à être garante de la qualité de l’entreprise.

Les domaines que je gère sont multiples : système documentaire, procédures, réclamations, non-conformités et actions correctives, formation..etc, je m’arrête là, j’ai du travail !

Comme je vous le disais, c’est un état d’esprit. Et nous faisons le maximum pour que la qualité soit au service de notre entreprise et de ses clients !

 

Stéphanie COCHU répond à toutes vos questions Qualité sur : qualite@cosmepar.fr